Le post-partum est la période qui suit l’accouchement. Les professionnels de la périnatalité, auxquels je souscris, s’entendent pour dire qu’il peut durer 3 ans voir plus, et donc non, les bouleversements ne s’arrêtent pas avec le retour de couches.

Il est pertinent de séparer le post-partum en 3 phases.

Le post-partum immédiat, qui correspond aux 6 premières semaines qui suivent l’accouchement. Cette période est également appelé le Mois d’Or ; elle concorde avec les 40 jours qui sont mis en avant à travers le monde et les différentes cultures pour accorder repos et soutien à la nouvelle maman.

Le post-partum conventionnel, qui court jusqu’au retour de couche. Cela peut être plus ou moins long selon les mamans. Généralement, le retour de couche survient pour les bébés allaités, au moment de la diversification alimentaire, d’une baisse ou d’un arrêt de l’allaitement.

Le post-partum étendu, jusqu’à ce que la mère estime qu’elle est toujours impactée par sa maternité nouvelle, les suites de son accouchement ou la crise d’identité qui peut l’accompagner.

Quel que soit la période retenue, il est évident que la femme qui vient d’accoucher (par voie basse ou par césarienne), subit des transformations profondes de son corps et de son cerveau, et a des besoins spécifiques.

Pendant 9 mois, ou un peu moins, son corps s’est transformé pour permettre à un autre être vivant de se créer et de se développer. Elle a construit un nouvel organe (le placenta), ses propres organes se sont modifiés (utérus) ou déplacés et son cœur battait pour faire vivre 2 êtres humains (ou plus). Lors de l’accouchement, elle se sépare de son bébé, avec lequel elle vivait depuis des mois en totale fusion, elle perd énormément de sang, et ses hormones qui étaient au plus haut chutent d’un coup… 

Chaque naissance est par conséquent un événement particulièrement éprouvant pour la femme, l’aider à se rétablir durant les semaines qui suivent son accouchement n’est il pas la moindre des choses ?

Matermorphose a pour mission d’offrir un post-partum apaisé et choyé aux nouvelles mères, et d’accompagner les pères dans leur nouveau statut.

Retour en haut